Peut-on avoir des aides pour financer l’achat d’un siège monte-escalier ?
OUI
Différentes aides existent pour vous aider à financer (sous conditions de revenus et / ou de situation de perte d’autonomie et de handicap) l’acquisition et la pose de votre siège monte- escalier.
Plusieurs organismes peuvent octroyer une subvention :
ANAH : Agence Nationale d’Aménagement de l’Habitat
APA : Aide Personnalisée à l’Autonomie
APL : Aide Personnalisée au Logement
Fédération SOLIHA : Solidaires pour l’Habitat
MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
…
Votre Caisse de Retraite peut également, sous conditions, vous aider à financer la réalisation de travaux d’aménagement de votre logement et participer au financement de votre siège monte-escalier.
N’hésitez pas à consulter les organismes de votre région, ils vous indiqueront les modalités et les conditions d’éligibilité aux aides existantes et organiseront en cas d’éligibilité une visite d’évaluation à votre domicile.
Nous vous précisons que le siège monte-escaliers ne faisant pas partie de la liste des produits remboursables établie par la Sécurité Sociale ( LPP – liste des produits et prestations) celui-ci ne pourra faire l’objet d’une prise en charge.
En complément des aides que vous pouvez obtenir auprès d’organismes spécialisés, en 2023, l’achat et la pose de votre siège monte-escalier bénéficie également d’une TVA réduite à 5.50 % (achat du matériel et pose par un même prestataire) et, d’un crédit d’impôt.